Comment financer une formation SST ?

par | Juin 1, 2023 | SST

 

Voulez-vous sauver des vies en milieu professionnel et apprendre les gestes de premiers secours pour intervenir en cas d’accident du travail ? Mais être un salarié avec des compétences de secouristes, ça a un coût, voici tout ce que vous devez savoir pour financer une formation SST.

Combien coûte une formation SST ?

Pour bénéficier d’une formation STT (Services de Santé au Travail) et passer l’examen, ce n’est pas gratuit. En effet, en fonction de l’organisme dans lequel vous passez l’examen ainsi que la durée de l’instruction, le prix sera susceptible de changer. Les tarifs peuvent aller de 150 jusqu’à 360 euros. Mais être capable d’intervenir en cas d’accident de travail et sauver des vies, cela n’a pas de prix. Pour vous renseigner sur les tarifs proposés par votre centre de formation le plus proche, alors n’hésitez pas à les contacter par téléphone, ceux-ci pourront vous renseigner sur les prix de l’apprentissage pour être sauveteur secouriste du travail.

Cependant, pour financer une formation SST, il est possible que certains organismes prennent en charge une partie des frais.

 

Quels organismes prennent en charge la formation SST ?

Le Code du travail exige que l’employeur finance une formation Services de Santé au Travail pour ses employés dans des circonstances spécifiques : lorsqu’au moins 20 salariés travaillent sur un chantier pendant plus de 15 jours et réalisent des travaux dangereux dans un atelier. Dans la plupart des cas, les cours doivent être financés par le salarié. Certains organismes se chargent de prendre l’enseignement à leur frais, ou du moins une partie.

  • Le CPF

Le CPF, le Compte Personnel de Formation est une option pour financer une formation SST. Le Compte Personnel de Formation vous offre la possibilité de vous former tout au long de l’année, avec un financement pouvant s’élever jusqu’à 5 000 €. Vous pouvez alors utiliser ces fonds pour vous former dans votre domaine ou développer de nouvelles compétences, comme celle de secouriste en milieu professionnel. Chaque année, vous cumulez 500 € de droit pour vous former dans divers domaines de compétences.

 

  • Les OPCA

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sont des organismes qui collectent et organisent les contributions des entreprises en vue du financement des formations professionnelles. Ils offrent aux entreprises la possibilité de sous-traiter leurs plans de formation, ce qui facilite le paiement des cours choisis par leurs salariés, par exemple l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Pourquoi passer votre formation SST dans notre centre à Nice ?

 

Chez Direct Sécurité Formation à Nice, vous bénéficierez d’une formation SST complète et rapide. L’équipe experte et pédagogue de ce centre agréé vous soumettra une session de 14 heures, répartie en deux parties, afin de vous doter des compétences nécessaires pour devenir un Sauveteur Secouriste du Travail efficace et compétant. Les candidats au SST à Nice seront formés à gérer leur stress et à réagir efficacement en cas d’accident du travail, tout en préservant l’état de santé de la victime. Ils auront également l’occasion de se déplacer sur le terrain durant cet apprentissage, afin de découvrir et de comprendre les procédures de secours liées aux différentes professions et leurs principales causes de risques. Les cours proposés dans notre centre sont dispensés par une équipe de formateurs diplômés et expérimentés qui par leurs compétences et leurs connaissances peuvent prodiguer un enseignement complet et instructif.

 

Notre organisme de formation à Nice s’engage à faciliter la réinsertion professionnelle. Pour cela, nous mettons en place un espace emploi afin de créer une connexion entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent, et nous leur offrons un soutien optimal pour qu’ils puissent trouver un emploi suite à leur formation Services de Santé au Travail effectuée dans notre centre d’apprentissage de sécurité.