Insertion professionnelle

Formateur professionnel d’adultes à Nice – formation

Contact

Direct Sécurité

NOVAFFAIRES : 27 Bd de l’Ariane, 06300 Nice

04 83 43 77 57

contact@directsecurite-formation.fr

Devenir formateur professionnel d’adultes est une voie enrichissante qui permet de partager ses connaissances, de transmettre des compétences et d’accompagner des adultes dans leur apprentissage et leur développement professionnel. Cette profession exige des aptitudes pédagogiques solides, une capacité à communiquer efficacement et une compréhension profonde des besoins spécifiques des apprenants adultes.

Programme de la formation professionnelle d'adultes à Nice

Le programme de formation professionnelle d’adultes permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5. Il est découpé en trois blocs de compétences : CCP 1, CCP 2 et CCP 3.

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande ;
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques ;
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique ;
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance ;
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants ;
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle ;
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

CCP 2 : Participer à l'accueil, à l'accompagnement socioprofessionnelle et au suivi des salariés en insertion

  • Accueillir et mettre en place les conditions favorables à l’intégration de salariés en insertion ;
  • Accompagner et suivre les salariés dans leur parcours d’insertion ;
  • Travailler en équipe, en partenariat et en réseau avec les acteurs impliqués dans le parcours d’insertion des salariés.

CCP 3 : Organiser des séances d'apprentissage en lien avec les situations de production d'une structure d'insertion

  • Préparer les séances d’apprentissage pour favoriser l’acquisition de compétences en situation de production ;
  • Animer des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production ;
  • Évaluer les acquis des salariés tout au long du parcours d’insertion.

Quels sont les objectifs de cette formation professionnelle ?

Notre formation professionnelle d’adultes à Nice a pour ambition de vous préparer à animer des séquences de formation en intégrant judicieusement des activités numériques. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour concevoir des dispositifs de formation qui favorisent l’individualisation des parcours, en utilisant les technologies numériques de manière efficiente.

De plus, cette formation vous permettra d’assumer le rôle d’accompagnateur auprès des apprenants tout au long de leur parcours de formation. Vous développerez une veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale pour vous assurer que les apprenants bénéficient d’un environnement d’apprentissage optimal et adapté à leurs besoins spécifiques.

Le métier de formateur professionnel d'adultes

Le formateur professionnel d’adultes occupe un rôle essentiel dans la transmission de connaissances et dans le développement de compétences chez les apprenants. Sa mission consiste à préparer avec minutie et expertise les séquences de formation pour assurer un enseignement de qualité. Pour ce faire, il définit les outils et les méthodes pédagogiques les mieux adaptés à chaque contexte d’apprentissage.

Au cœur de son travail, le formateur anime ces séquences de formation de manière dynamique et interactive. Grâce à ses compétences en communication, il sait captiver l’attention des apprenants, susciter leur intérêt et favoriser les échanges pour un apprentissage optimal.

Au-delà de l’aspect pédagogique, le formateur assure également un rôle d’encadrement auprès des apprenants dans leur mission. Il les guide, les soutient et les accompagnent tout au long de leur parcours de formation professionnelle.

La fonction d’évaluation occupe une place primordiale dans le travail du formateur. Il évalue les travaux réalisés par les stagiaires et identifie les axes d’amélioration. En cas de besoin, il met en place des mesures correctives pour favoriser la progression des apprenants.

Le formateur professionnel d’adultes s’occupe également de l’organisation et du suivi administratif et logistique des stagiaires en formation. Il veille ainsi à garantir un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite de chaque apprenant.

Enfin, conscient de l’importance de rester informé des avancées de son domaine d’expertise, le formateur professionnel s’engage dans une veille permanente. Il se tient au fait des nouveautés pédagogiques et des évolutions du secteur professionnel auquel il forme, afin de fournir un enseignement toujours actuel et pertinent.

élèves en formation professionnelle

Qui peut suivre une formation professionnelle d’adultes ?

Le métier de formateur professionnel pour adulte est accessible aux personnes en reconversion, aux apprentis, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. De plus, vous devez avoir validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 4 (BAC) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue dans l’accompagnement socioprofessionnel.

Notre formation vous offre une compréhension complète du métier de formateur.

Les pré-requis pour suivre cette formation à Nice

Pour suivre la formation professionnels à Nice, certains pré-requis sont demandés :

  • Savoir utiliser les logiciels de la suite Office (Word, PowerPoint, Excel) ;
  • Maîtriser les logiciels usuels et l’utilisation professionnelle d’internet : TOSA ;
  • Optimiser la rédaction de ses écrits professionnels : VOLTAIRE.

De plus, vous devrez avoir un goût prononcé pour l’accompagnement, l’aide à l’insertion, l’échange et la rédaction d’écrits professionnels (compte rendu d’entretien, reportings…).

Comment financer sa formation professionnelle d’adultes ?

Afin de financer votre formation professionnelle d’adultes, de nombreux dispositifs de financement existent et sont accessibles, sous certaines conditions :

  1. Le Compte personnel de formation ;
  2. Le Congé de Transition Professionnel ;
  3. L’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi ;
  4. La formation en alternance ;
  5. Le plan de développement des compétences.

Chez Direct Sécurité Formation, nous vous accompagnons afin que vous puissiez trouver le meilleur dispositif en fonction de votre situation. Nos experts vous accompagne dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé !

personne tenant un arbre miniature posé sur une pile de pièces  de monnaie

Questions fréquentes

Quelles sont les modalités d'inscription à la formation professionnelle d'adultes ?

Une fois que vous aurez pris contact avec nous, vous recevrez un dossier de candidature et un questionnaire de positionnement à remplir. La commission pédagogique évaluera votre candidature dans les 3 jours suivants et vous fera part de sa décision. En cas d’acceptation, nous vous aiderons à constituer le dossier de prise en charge nécessaire pour le financement de la formation. Une fois que votre financement est approuvé par les organismes concernés, vous pourrez intégrer la prochaine session prévue.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de formateur professionnel d'adultes ?

Les perspectives d’évolution du métier de formateur professionnel d’adultes offrent un large éventail d’opportunités professionnelles. Vous pourrez accéder à des emplois tels que formateur d’adultes, animateur de formation, formateur consultant, coordinateur pédagogique, conseiller en formation professionnelle, consultant en formation ou responsable de formation.

Si vous aspirez à poursuivre vos études après l’obtention du titre professionnel de formateur professionnel d’adultes de niveau 5, vous pourrez envisager un diplôme de niveau BAC + 3, tel qu’une licence professionnelle dans les métiers de la gestion des ressources humaines axée sur les formations, compétences et emplois. Par la suite, vous pourrez continuer vers un niveau BAC + 5 en optant, par exemple, pour un master professionnel dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, de la formation, de l’emploi et des compétences, ou des sciences de l’éducation et de la formation.

Quel niveau titre professionnel formateur pour adultes ?

Le Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » est une certification professionnelle de niveau 5 (équivalent BAC +2) délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi, au nom de l’État.