Sécurité Incendie

Formation en gestion des conflits et gestion du stress à Nice

Contact

04 83 43 77 57
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Apprendre à gérer les situations conflictuelles et le stress dans le milieu professionnel

Description

Les conflits sont assez fréquent dans le milieu du travail. En effet, de nombreuses situations telles que les malentendus ou le manque de communication peuvent engendrer des relations conflictuelles au sein d’une entreprise.

La formation en gestion des conflits et du stress de Direct Sécurité est dédiée au personnel d’une entreprise, salariés, managers et dirigeants. Elle permet de transformer les conflits en opportunités d’apprentissage.

Formation SSIAP 1 à Nice

La gestion des crises, une réponse possible au stress au travail

L’INRS cite la dégradation des rapports sociaux (conflit entre collègues, conflit éthique, agressions verbales etc.) comme un des nombreux facteurs de stress et de malaise au travail. Résoudre ces problèmes est donc un objectif que les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés doivent suivre.

Une formation en gestion de conflits peut permettre de sensibiliser vos employés aux risques psychosociaux et surtout prévenir les crises avant qu’elles ne se produisent.

Elle offrira des connaissances visant à comprendre la mécanique du conflit :

  • Désaccord
  • Tensions
  • Blocage
  • Conflit ouvert

Vous apprendrez de précieuses notions pour gérer l’agressivité, comprendre les causes d’un conflit et mieux communiquer. Les personnes ainsi formées pour agir convenablement en fonction des situations.

Les formations donneront lieu à des simulations ou à des mises en situation, afin que les stagiaires puissent mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Objectif

La gestion de conflit en entreprise est une problématique complexe car elle implique aussi bien des oppositions d’idées, de sentiments, de juridiction, que des conflits physiques ou l’intégrité d’une personne peut être menacée.


Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel.
  • le conflit dans son équipe.
  • le conflit avec un client.

Au-delà des techniques, cette formation apportera la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Public

  • Salariés, dirigeants
  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.
Z

Prérequis

  • Aucun

Durée

3 jours – 21 heures (Théorie+Pratique)

Tarif formation en gestion des conflits et du stress

750€ TTC / par personne

Contenu de la formation

1 – Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité.

Mise en situation

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

 

 

2 – Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le « métamodèle ».
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu.

Mise en situation

Mises en situations : les différents types de conflit, s’entraîner à mesurer l’intensité du conflit et faire face avec efficacité.

 

3 – Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Mise en situation

Plan d’actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

 

4 – Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mise en situation

Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.