Ouverte aux personnes en reconversion, aux apprentis, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, notre formation de conseiller en insertion professionnelle permet d’obtenir un diplôme ou un titre RNCP de niveau 4 (l’équivalent du BAC) ou de valider des acquis professionnels dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel.
Grâce à l’expérience de nos formateurs et à la qualité de nos enseignements, notre centre est en mesure de proposer une approche complète du métier en acquérant une compréhension approfondie des responsabilités.
Le salaire brut mensuel dans ce domaine professionnel est évalué à environ 1 900 € en début de carrière et peut atteindre 2 300 € bruts mensuels après plusieurs années d’expérience. C’est un parcours non valorisant !
Le rôle d’un conseiller en insertion professionnelle
Un conseiller en insertion professionnelle a un rôle crucial dans l’aide aux individus pour trouver un emploi, progresser dans leur carrière ou réorienter leur vie professionnelle. Leur objectif principal est de les accompagner dans leur parcours en leur fournissant des conseils, des ressources et des informations adaptées à leur profil, à leurs aspirations et à leurs capacités. Suite à sa formation et une fois en poste, voici un aperçu des responsabilités et du rôle d’un conseiller en insertion professionnelle :
- L’évaluation individuelle : il commence souvent par effectuer une évaluation approfondie de la personne en prenant connaissance de son niveau d’expérience professionnelle, de ses compétences, de ses intérêts, de ses valeurs et de ses objectifs de carrière. Cette évaluation permet alors de mieux comprendre les besoins et les aspirations ;
- L’orientation et le conseil : sur la base de l’évaluation, le conseiller aide à définir les objectifs professionnels et à élaborer un plan d’action. Cela peut inclure des recommandations sur la formation, la réorientation professionnelle, la recherche d’emploi ou l’avancement de carrière ;
- Le soutien à la recherche d’emploi : il aide à rédiger les CV, à rédiger des lettres de motivation, à développer des compétences d’entretien, à effectuer des recherches sur les offres d’emploi et à utiliser des outils de recherche d’emploi en ligne ;
- Aide à la formation et au développement de compétences : si le client a besoin de renforcer ses compétences ou de suivre une formation, le conseiller peut les orienter vers des programmes de formation, des ateliers ou des cours pertinents ;
- L’évaluation continue et ajustements : ce professionnel suit régulièrement les progrès et ajuste les plans d’action au besoin pour s’assurer que les objectifs sont constamment en cours d’atteinte.
Quels sont les pré-requis pour intégrer notre formation de conseiller en insertion professionnelle ?
Certains pré-requis sont en effet nécessaire pour participer à la formation de conseiller en insertion professionnelle :
- La maîtrise des logiciels de la suite Office tels que Word, PowerPoint et Excel ;
- L’utilisation professionnelle des logiciels usuels, la capacité à mener des recherches sur internet, notamment avec une certification TOSA.
- Avoir des compétences avancées en rédaction professionnelle, optimisées par une certification VOLTAIRE pour améliorer la qualité des écrits tels que les comptes rendus d’entretiens et les reportings.
Il est également important d’avoir un réel intérêt pour l’accompagnement et l’aide à autrui ainsi qu’un certain niveau d’aisance dans les échanges. Il faut être à l’aise et savoir mettre à l’aise lors des entretiens et des suivis.
La rédaction d’écrits professionnels prend une part de temps importante lors des missions. Une aptitude avérée dans ce domaine est alors appréciée !
Formation de conseiller en insertion professionnelle : quelles sont les perspectives d’évolution ?
Une fois la formation de conseiller en insertion professionnelle réalisée et validée, le titulaire peut intégrer le monde du travail avec des perspectives d’évolution riches et variées.
En effet, après avoir acquis une solide expérience dans son domaine, il est possible d’envisager d’autres postes de carrière comme chargé d’insertion et d’accompagnement social, chargé de mission handicap, conseiller à l’emploi/formation, consultant en réinsertion, chargé de projet d’insertion professionnelle ou encore accompagnateur socioprofessionnel.
Il est aussi possible de poursuivre ses études jusqu’à un niveau BAC+3 en décrochant un titre professionnel ou une licence professionnelle spécialisée dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Suivre cette direction permet d’approfondir ses compétences et de se laisser la possibilité d’aller vers de nouvelles opportunités professionnelles en quête d’une évolution de carrière !
Vous souhaitez intégrer notre formation ? Nous sommes vous réalisons un devis personnalisé et nous vous guidons dans toutes les démarches nécessaires pour son financement.