Combien de temps est valable la formation HACCP ?

par | Avr 6, 2023 | Habilitation Electrique

La formation HACCP signifie Hazard Analysis and Critical Control Point. Cet enseignement consiste à analyser tous les risques liés à la sécurité et l’hygiène alimentaire. Cet apprentissage s’adresse aux professionnels en contact avec des denrées alimentaires au quotidien.

Quelle est la durée de validité de la certification HACCP ?

La durée de validité de la formation HACCP est très floue. En effet, la règlementation ne prévoit pas de date limite de validité ou une quelconque obligation de renouvèlement. Toutefois, il est vivement recommandé d’actualiser ses connaissances et ses compétences en matière d’hygiène agroalimentaire. En effet, les normes sanitaires étant régulièrement mises à jour, il est essentiel de rester vigilent et alertes quant aux nouvelles règlementations. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre ses connaissances à jour tous les 2 ans en moyenne.

Est-ce que la formation HACCP est obligatoire ?

La formation HACCP n’est pas obligatoire, cependant, il est vivement conseillé de la suivre pour les entreprises travaillant en contact avec de la nourriture. Pour les usines agroalimentaires, les restaurateurs, les commerçants et tout autre secteur travaillant avec des denrées alimentaires, il est indispensable d’être renseigné sur les gestes à adopter pour éviter toute contamination sanitaire des aliments. 

Cependant depuis 2012, dans les établissements de restauration commerciale, au moins 1 employé doit posséder la certification. Les établissements concernés sont les restaurants, les points de restauration rapide, les cafétérias, les libres-services et autres points servant de la nourriture.

Comment se déroule la certification HACCP ?

La certification HACCP s’obtient après avoir reçu un enseignement de 14 heures donnant suite à un examen permettant de justifier des connaissances acquises lors de l’apprentissage.

Lors de ces deux jours d’apprentissage, les candidats seront amenés à prendre connaissances des différents risques et les mesures de prévention à prendre concernant les dangers microbiologiques. La méthode comprend 7 principes qui sont dispensés pendant l’enseignement et qui permettent aux candidats de réaliser eux-mêmes des contrôles dans leur milieu professionnel et de mettre en place un suivi régulier.

Ainsi, les connaissances acquises permettent de limiter les risques concernant l’hygiène alimentaire et de mettre en place des mesures de prévention. Une fois l’apprentissage terminé, le candidat doit passer un examen final pour justifier des connaissances acquises ; celui-ci comprend des questions et des mises en situation.

Combien coûte la formation HACCP ?

Le tarif de la formation HACCP dépend de plusieurs facteurs : l’établissement, le contenu de l’enseignement et le nombre de candidats. Le prix peut varier de 100 à 500 euros en moyenne. Toutefois, il est possible de faire appel à des organismes pour financer l’apprentissage. En effet, les OPCO Opérateur de compétences, le CPF Compte Personnel de Formation, ou encore Pôle Emploi peuvent financer une partie ou l’intégralité de l’apprentissage. 

Chez Direct Sécurité, nous vous proposons une instruction certifiante vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion de denrées alimentaires. Ainsi, vous serez en mesure de connaître l’ensemble des normes en vigueur et d’adopter les bons réflexes auprès de formateurs expérimentés. Alors, vous pourrez proposer des produits de haute qualité à vos clients en respectant les normes sanitaires.