
Maintien et actualisation des compétences Opérateur en Vidéoprotection
La formation MAC OVP (Maintien et Actualisation des Compétences – Opérateur en Vidéoprotection) a pour objectif de permettre aux opérateurs déjà formés de maintenir et d’actualiser leurs compétences professionnelles conformément aux exigences réglementaires et aux évolutions des pratiques du métier.
Assurer, à distance, la sécurité des sites de clients professionnels et particuliers par l’exploitation et l’analyse des images issues des systèmes de vidéoprotection, dans le strict respect de la réglementation applicable à l’activité.

Être titulaire d’une carte professionnelle d’Opérateur en vidéoprotection, délivrée par le CNAPS et en cours de validité, ou, le cas échéant, disposer d’une autorisation préalable valide.
Être titulaire d’une attestation de secourisme (SST, PSC1 ou PSE1) datant de moins de 2 ans, ainsi que d’une habilitation électrique H0B0 ou BS/BE en cours de validité (moins de 3 ans).

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

L’accès à la formation est réservé aux candidats répondant aux exigences réglementaires de l’activité d’Opérateur en vidéoprotection. Les justificatifs nécessaires (carte professionnelle ou autorisation préalable CNAPS, attestations de secourisme et d’habilitation électrique en cours de validité) doivent être fournis avant l’entrée en formation.
Tout dossier incomplet ou non conforme pourra entraîner un refus d’accès à la formation.



Le suivi de l’exécution de la formation et l’évaluation des acquis des stagiaires sont assurés au moyen de différents outils permettant de vérifier l’assiduité, la participation et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Ces dispositifs comprennent notamment :

À l’issue de la formation, une attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) est délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux exigences prévues.
